Maison BBC : Maison Basse Consommation

Le BBC, l'actualité, la presse, la télévision, tout le monde ne parle que de ca. Nos ressources en énergie et les changements climatiques appellent nos institutions et dirigeants à trouver des solutions pour maîtriser notre consommation énergétique.

Le logement est le secteur le plus gourmand en énergie et surtout le plus polluant par l'émission des gaz à effet de serre.

Qu'est ce que le Bâtiment Basse Consommation ?

Malgré des améliorations suite aux différentes réglementations prises entre 2000 et 2005, notamment la Réglementation Thermique 2005, les maisons construites selon cette norme consomment en moyenne 150 à 240KWh d'énergie primaire par m² de SHON et par an (chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation, refroidissement).

Sur les étiquettes que nous avons maintenant l'habitude de voir lors de l'achat d'appareil électroménager, ce rapport correspond aux lettres C à E.

Plusieurs étapes intermédiaires ont été fixées par le gouvernement afin d'orienter l'avenir vers le bâtiment Basse Consommation :

  • La première étant la version Haute Performance Energétique (HPE) correspondant à une économie de 10% sur le coefficient
  • La deuxième étant la version Très Haute Performance Energétique (THPE) correspondant à un gain de 20%

Consommation énergétique maximum, pour qui et pourquoi ?

La réglementation thermique BBC a différencié les différentes régions de France pour faire le calcul permettant d'obtenir le label BBC.

Cette répartition tient compte du climat de la région, du taux d'humidité et de différents paramètres.

En effet, une maison peut être BBC dans le sud de la France avec un certain type de chauffage alors que la même maison en Ile-de-France ne le sera pas et il faudra adapter la construction et le mode de chauffage pour obtenir le label.

Le label BBC Effinergie garantit quoi ?

effinergie

Ce label vise à identifier les bâtiments neufs dont les besoins sont faibles en énergie afin d'atteindre les objectifs de la norme RT2012 voulus par le Grenelle de l'environnement. L'objectif étant de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

Concrètement, on peut considérer qu'une maison BBC ne consommera qu'1 euro de chauffage par jour.

Qui peut construire une maison BBC ?

La construction d'une maison neuve BBC requiert la mise en œuvre de techniques de construction particulières. Bien qu'officiellement une maison BBC soit réalisable par tous, il est recommandé de faire appel à des professionnels du bâtiment tels que les constructeurs de maisons individuelles, qui garantissent l'obtention du label BBC.

 

Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez pas à nous contacter.

Copyright 2017 - Les Maisons LDT - 119, rue Bordier - 60150 Longueil Annel Tel : 03.44.96.30.30 Fax : 03.44.96.30.31 • Constructeur de maisons individuelles
| Contenu : +LDT