Aides financières pour une maison verte rt2012

Les habitations à consommation bio ont aujourd'hui tendance du fait de la volonté de nombreux États à recourir à des constructions visant à la protection de l'environnement. La maison verte est l'un de ces types d'habitation. Elle permet à un foyer de dépenser moins d'énergie.

Qu'est-ce qu'une maison verte - une maison RT2012 ?

Une maison verte peut être définie comme une habitation qui génère des dépenses énergétiques n'excédant pas le 50kWh/m2/an. Cette dépense énergétique moindre est due au fait qu'il y a réduction des besoins en termes d'énergie. Ce type de logement permet donc de mieux préserver l'environnement.

C'est ce qui va amener à un développement durable et à un avantage économique de grande importance surtout sur le moyen et le long terme.

Il faut utiliser des techniques diverses pour édifier une telle construction et il faut également prendre en compte les spécificités climatiques de la zone géographique où elle sera établie. Pour cela, il faut considérer la disponibilité financière du maître d'ouvrage. Les matériaux utilisés pour édifier une habitation de ce genre émettent une quantité peu élevée de C02. C'est ce qui lui permet d'atteindre un bon résultat écologique.

Importance d'une construction basse consommation

Il est vrai que faire construire une maison verte revient plus cher par rapport à une habitation ordinaire. Le surplus de prix est estimé entre 10 et 15 %. Cependant, ce logement écologique ne requiert, lors de son occupation, que de rares utilisations de dispositifs de chauffages. De plus, il génère moins de dépenses en électricité. C'est ce qui va apporter plus d'économie permettant de récupérer intégralement le surplus sur le moyen terme.

Le crédit d'impôt a été créé récemment pour encourager les individus voulant disposer d'une habitation écologique et notamment d'une maison verte. Avant de faire appel à ce type de financement, il faut au préalable évaluer les dépenses et frais liés à l'accomplissement de ce projet. Cela permet d'éviter le surplus ou l'insuffisance du crédit.

Appui financier en la matière

Le moyen de financement qui est le plus adapté à une maison verte est le prêt à taux zéro vert. C'est une sorte de crédit destiné spécialement à tous les ménages voulant faire construire une telle habitation ou aménager une construction pour avoir les caractéristiques de celle-ci. Il y a de nombreuses conditions liées à cela. C'est le cas du plafonnement de la valeur des dépenses à 8 000 euros pour un individu et à 16 000 euros pour deux personnes mariées sans enfant. Par la suite, il y aura majoration de 400 euros par personne. Il faut retenir que les conditions d'accessibilité à ce type de crédit sont plus souples.

Le deuxième type de financement accessible en matière de maison verte est le crédit d'impôt. Ce dernier est surtout destiné à des projets particuliers tels que l'isolation et/ou les réparations pour le chauffage, le changement de chaudière, la mise en place de dispositif de chauffage au bois. Celui-ci est aussi d'une grande aide pour la mise en place d'un équipement marchant avec de l'énergie solaire, hydraulique ou éolienne et l'installation d'une pompe à chaleur.

Pour connaître l'intégralité des opérations permettant de bénéficier du crédit d'impôt, il faut se renseigner auprès des organismes chargés de l'octroyer.

Copyright 2017 - Les Maisons LDT - 119, rue Bordier - 60150 Longueil Annel Tel : 03.44.96.30.30 Fax : 03.44.96.30.31 • Constructeur de maisons individuelles
| Contenu : +LDT