L'isolation performante d'une maison bioclimatique RT2012

La maison bioclimatique permet d’intégrer la construction dans son environnement tout en le respectant. Mais il faut toujours penser à l’isolation pour que la consommation d’énergie soit le minimum possible.

Le choix des matériaux à utiliser a donc une importance particulière lors de la construction.

L'architecture bioclimatique

isolation maison bioclimatique rt2012Ce qui caractérise le plus une maison bioclimatique est l'utilisation du soleil pour avoir le maximum d'éclairage, ainsi que du système de chauffage. Étant donné que la priorité est de diminuer la consommation en énergie, le système d'isolation est particulièrement étudié.

L'utilisation de baies vitrées pour avoir le maximum de luminosité naturelle constitue un point important. Si les techniques les plus performantes sont utilisées, il ne faut pas oublier que ce sont juste des améliorations de ce qui ont été déjà réalisées dans le passé.

Les parties qui sont particulièrement isolées sont celles qui sont en contact direct avec l'extérieur. L'orientation de la maison doit se faire en fonction du relief et de l'ensoleillement pour assurer une habitation sans humidité.

Étant donné que la conception de la maison a pris en compte les données climatiques telles que le vent, la température, la pluviométrie, la végétation et le relief, la question de l'humidité est déjà en partie résolue. Toutefois, pour optimiser cette isolation, il faut effectuer quelques travaux.

Les travaux d'isolation de la maison bioclimatique

La question d'isolation de la maison bioclimatique est un point essentiel caractérisant ce type de construction. En effet, pour atteindre le but de la consommation minimale en énergie, l'isolation doit être telle que les effets extérieurs ne doivent pas se ressentir à l'intérieur.

Ainsi, humidité, vent, forte chaleur en été, infiltration d'eau de pluie et autres sont des adversaires à combattre. Pour cela, la toiture, les fenêtres, les planchers, et les murs reçoivent un surplus de matières isolantes.

L'utilisation de fenêtres en triple vitrage au Nord permet d'avoir une isolation efficace.. De plus, l'eau recueillie peut aussi servir pour les besoins en eaux non potables permettant ainsi de diminuer les dépenses en eaux.

Les matériaux et avantages de la maison bioclimatique

Les équipements utilisés dans la maison sont une source de dépense en énergie non négligeable. Le choix de ces derniers permet soit de diminuer la consommation, soit de l'augmenter considérablement.

Le système de chauffage est pris en aussi considération, que ce soit les pompes à chaleur, les chaudières à température moins élevée, ballon thermodynamique c'est la combinaison de l'isolation et d'un bon système de chauffage qui permettra d'obtenir les meilleurs résultats en matière de consommation d'énergie.

Copyright 2017 - Les Maisons LDT - 119, rue Bordier - 60150 Longueil Annel Tel : 03.44.96.30.30 Fax : 03.44.96.30.31 • Constructeur de maisons individuelles
| Contenu : +LDT