Etape 10 : Réception de la maison après construction

La reception de votre maison neuve

La date de réception

Cette date marque le point de départ des garanties liées à l’ouvrage, c’est-à-dire garantie dommage ouvrage, décennale….C’est aussi ce jour qu’intervient le paiement du solde du prix de vente de la construction comme précisé dans le contrat de construction.

Enfin, et c’est le plus important c’est ce jour que votre constructeur vous remettra les clés de votre maison.

Le déroulement de la réception

Le jour de la réception de votre maison, vous faites en compagnie de votre conducteur de travaux l’état des lieux et des équipements. Vous vérifiez alors que tout est conforme aux plans et à la notice descriptive que vous avez signé. Vous avez la possibilité de vous faire assister d’un professionnel habilité.

Le procès verbal de réception

Dès que l’état des lieux est terminé, votre conducteur de travaux vous soumet alors un document appelé procès verbal de réception. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le procès verbal est établi et signé sans réserves car vous n’avez constaté aucun problème
  • Le procès verbal est établi et signé avec réserves car vous avez constaté des vices apparents. La liste est établie avec le conducteur de travaux et le délai pour remédier aux défauts constatés.

Etape précédente : Raccordement, branchements

Copyright 2017 - Les Maisons LDT - 119, rue Bordier - 60150 Longueil Annel Tel : 03.44.96.30.30 Fax : 03.44.96.30.31 • Constructeur de maisons individuelles
| Contenu : +LDT