22 février 2023 Construction RE2020 Investir et défiscaliser

Un projet de construction requiert toujours des dépenses importantes. Il est souvent difficile de l’accomplir sans aide extérieure. Il faut donc financer la construction de sa maison, non seulement par des apports personnels, mais aussi au moyen de prêts, qui existent en grand nombre sur le marché. 

Financement personnel

Une personne qui s’est préparée à l’accomplissement de son projet depuis de longues années possède la possibilité de financer la construction de sa maison intégralement par ses apports personnels. Ces moyens peuvent provenir soit de ses propres économies, soit de ses placements en compte épargne logement, soit de ses placements en plan d’épargne entreprise. Il peut aussi opter pour un financement mixte composé aussi bien d’apport personnel que de financements provenant des établissements bancaires. 

Pour rappel, un Compte épargne logement ou CEL est une forme d’épargne à intérêts offrant la possibilité de bénéficier d’un crédit immobilier à des conditions très intéressantes. Il permet aussi l’octroi d’une prime venant du gouvernement. 

Le plan d’épargne entreprise ou PEE, quant à lui, est un placement par lequel un employé peut accroître ses revenus par la création, avec l’appui de l’entreprise, d’un compte de valeurs mobilières. 

Recours à des prêts immobiliers

Il est quasiment impossible pour les particuliers d’y accéder s’ils ne peuvent pas justifier leur capacité de remboursement. En effet, il faut qu’ils aient accordé un certain apport personnel dans le budget d’accomplissement du projet. Divers types de prêts existent au sein des établissements financiers. Il y a le prêt immobilier via les placements PEL et les placements CEL. Ensuite, il y a le PTZ+ qui est destiné particulièrement pour les personnes voulant acquérir leur habitation principale. 

Voici une liste des autres types de crédits pour le financement d’une construction de maison : les prêts « action logement », ceux pour les fonctionnaires, ceux venant de la caisse de retraite ou d’une mutuelle, les prêts relais et tous les autres crédits traditionnels proposés par les établissements financiers. 

 

Voici la liste des documents qu’il vous faudra pour faire une demande de prêt immobilier et avoir une réponse rapide :

🔶 les 2 derniers avis d’imposition
🔷 les 3 derniers bulletins de salaire
🔶 pièce d’identité
🔷 3 derniers relevés de banque
🔶 justificatif de domicile
🔷 compromis de vente (si déjà signé)

 

Toutes nos actualités