1 décembre 2021 Construction RE2020

L’étanchéité à l’air est nécessaire pour contrôler le niveau de performance d’une maison BBC ou d’une maison passive. Il permet une bonne ventilation et isolation, mais aussi une optimisation des consommations d’énergie. Un défaut d’étanchéité peut entrainer l’infiltration d’air parasite, nuisible pour la santé et le confort. Pour mesurer la perméabilité d’un logement, il faut faire un test d’étanchéité à l’air.

Contrôle de la bonne étanchéité d’un bâtiment et localisation des fuites

Contrôler la bonne étanchéité d’un bâtiment est nécessaire pour remédier au problème des fuites. Les défauts d’étanchéité à l’air sont souvent rencontrés au niveau des fenêtres, du passage des différents câbles et tuyaux, mais aussi au niveau de tous les raccords avec les parois, le toit et les planchers. Pour les détecter, on peut utiliser la thermographie infrarouge et l’anémomètre.

La première permet de visualiser les zones refroidies par le passage de l’air provenant de l’extérieur ; tandis que la deuxième, de localiser le déplacement de l’air à l’endroit de l’infiltration. Lorsqu’ils sont détectés, on peut utiliser des rubans, des manchons, des bandes d’étanchéité, etc. pour les couvrir.

Le test « Blowerdoor »

Pour contrôler la bonne étanchéité d’un bâtiment, il existe un système de test appelé « Blowerwood. Il permet de pressuriser le bâtiment à l’aide d’un ventilateur réglable par ordinateur. Avant l’utilisation du système, il est nécessaire de couper la ventilation de la maison, de fermer toutes les portes et les fenêtres et de laisser une petite ouverture. Celle-ci est utile pour installer le ventilateur. Calé de façon hermétique dans cette ouverture, ce dernier crée une dépression dans le bâtiment, ce qui permet de calculer le volume d’air qui entre par les fuites.

En tout cas, pour éviter les fuites, il faut garantir une enveloppe hermétique au logement. Pour cela, il faut calfeutrer tous les raccords des fenêtres, faire un plafonnage continu… En effet, sans une parfaite étanchéité, l’isolation et la ventilation ne peuvent être réellement efficaces.

Toutes nos actualités